N.C. - 78120 - Rambouillet - FRANCE

Tel : +33 608 789 893

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
Pas d'extrait Audio pour 10491
Profil visité : 10927 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
    Abonnement Active du 24/09/2017 au 24/09/2018
    Renouvellement en cours...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement «Le monde des conteurs sait ce qu'il doit à Bruno de La Salle. Depuis une quarantaine d'années, cet explorateur infatigable de la littérature orale a conquis de nouvelles formes de narration et n'a cessé de les faire partager à tous les aventuriers qui se sont lancés comme lui dans l'épopée et le récit musical. Avec eux, il nous fait avancer dans la voie du conte comme l'art poétique de demain. Lorsque Bruno de La Salle a commencé à raconter au (...)

« Le monde des conteurs sait ce qu’il doit à Bruno de La Salle.
Depuis une quarantaine d’années, cet explorateur infatigable de la littérature orale a conquis de nouvelles formes de narration et n’a cessé de les faire partager à tous les aventuriers qui se sont lancés comme lui dans l’épopée et le récit musical. Avec eux, il nous fait avancer dans la voie du conte comme l’art poétique de demain.

Lorsque Bruno de La Salle a commencé à raconter au théâtre de l’épée de bois et au Festival d’Avignon en 1969, les premiers spectateurs qui l’ont découvert pensait que, malgré sa jeunesse, c’était le dernier des conteurs. C’était au contraire le premier des nouveaux conteurs d’aujourd’hui. Il en fut de même, quant retournant au Festival officiel officiel d’Avignon et avec France Culture, au début des années 1980, il inventa les premières nuits de ce festival avec les épopées de l’Odyssée, du Récit de Shéhérazade et du Cycle du Roi Arthur. Il continua ses créations et narrations épiques dans d’autres lieux et d’autres festivals dont certains qu’il créa, entre autres, Les arts du récit à Montpellier en 1985, les Oralies de Haute Provence à Gréoux les bains, la Moisson des contes dans la Région Centre.
C’est au Conservatoire contemporain de Littérature orale de Vendôme qu’il créa la plupart de ses créations narratives et spectaculaires, qu’il organisa son festival Epos et qu’il installa un centre de formation et d’apprentissage qui vient de disparaitre avec le CLiO en 2017. Il y installa aussi en 1993 L’atelier de compagnonnage des conteurs Fahreinheit 451qui continuent leur activité dans l’Atelier de la parole à Paris.

Figure majeure du renouveau du conte en France.

S’inscrivant dans le courant du renouveau du conte, qu’il a initié en France dans les années 70, Bruno De La Salle s’illustre depuis plus de quarante ans dans un art de la parole unique, minutieux et inspiré. Il reconstruit épopées et chefs d’œuvre de l’Humanité pour les dire dans une langue respectant le rythme et la musique qui font partie intégrante de la littérature orale.

« L’Odyssée » est la première grande œuvre à laquelle il s’atèle. Invité par le festival d’Avignon pour une première lecture du texte en 1981, il donne à sa récitation sa forme ultime en 1991, qu’il est de nouveau convié à présenter en Avignon. Depuis, il ne cesse de psalmodier et chanter les vers d’Homère, laissant l’oeuvre faire son chemin en lui et l’enrichissant de son parcours.

D’autres grands textes suivent : le récit ancien du déluge, le cycle du Roi Arthur, les 1001 nuits, Gargantua… Ces récits seront au cœur de la centaine d’émissions radiophoniques qu’il anime pour France Culture de 1979 à 1998. Par ailleurs, Bruno de La Salle est auteur d’épopées modernes. « La Chanson des Pierres » et « Méga Nada » (présentée en 2009 au festival d’Avignon) sont ses dernières créations.

Afin d’ancrer la discipline du conte dans le champ artistique contemporain, il fonde en 1981 le CLiO, Conservatoire contemporain de Littérature Orale. Sa mission est de défendre les arts de la parole en soutenant des Artistes conteurs de qualité, en les aidant dans leur diffusion, en proposant festivals et interventions auprès de publics particuliers. En 1991,

Bruno de La Salle dote le CLiO d’un atelier professionnel de conteurs, Fahrenheit 451. Construit sur le modèle du compagnonnage, il devient au fil des ans une véritable école de conteurs.

15 Actualités publiées

  •  Ce que disent les contes. - publié le 17 novembre 2016
  •  "Le Récit ancien du Déluge" - publié le 16 novembre 2016
  •  Les Fonctions du conteur - publié le 13 novembre 2016
  •  La Chanson des Pierres - publié le 12 novembre 2016
  •  La Chanson de l’homme qui n’avait pas de métier - publié le 9 novembre 2016
  •  Le sac d’argent - publié le 7 novembre 2016
  •  Hommage à Marie-Louise Tenèze - publié le 4 novembre 2016
  •  Plaidoyer pour les Arts de la parole - publié le 1er novembre 2016
  •  LETTRES À UN JEUNE CONTEUR - publié le 20 juillet 2016
  •  EPOS tout à vous dans 24h - publié le 2 juillet 2015
  •  EPOS 2015 par le CLiO - publié le 2 mai 2015
  •  CLiO - Lettre d’infos - publié le 9 avril 2015
  •  EPOS, le festival des histoires - édition 2014 - publié le 28 mai 2014
  •  Epos, le festival des histoires - publié le 19 juillet 2009
  •  Le Conteur Amoureux - publié le 3 juillet 2007
  • Abonnés Complices